PERMIS A1 / A2 / A

La loi du 2 Octobre 2015 stipule qu’il faut être titulaire du permis A2 et justifier de 2 ans d’assurance pour demander la catégorie A après avoir suivi une formation « passerelle » de 7 heures. Mais cette loi risque de ne pas être appliquée avant le 1er Janvier 2017…

Formation

  • Parc moto :YAMAHA MT07 (X4) pour les catégories A et A2, YAMAHA YBR (X1) et scooter YAMAHA VITY (X1) pour la catégorie A1 (125cm3),Yamaha néo’s (x1) pour les 50cm3.
  • Les cours hors circulation se font sur une piste fermée, sécurisée, spacieuse. Toutes les conditions sont réunies afin que l’élève puisse s’exercer à la maitrise de la moto et se préparer à l’examen du plateau.
  • Les cours en circulation s’effectuent en agglomération mais aussi sur voie rapide et route : travail des changements de voies, insertion, trajectoires en virage, etc …
  • La leçon est en radio-guidage
  • Possibilité d’une initiation en 125 cm3
  • Outils pédagogiques : cours théoriques, fiche moto en ligne, DVD pour apprendre les fiches motos chez soi (en vente au bureau).

Examen

Le permis moto est composé de deux examens : l’examen « plateau » (examen hors circulation) et l’examen « circulation ». Pour les 125cm3 c’est exactement pareil, les épreuves et les critères d’ajournement sont identiques.

  • L’épreuve théorique :

– Si vous n’avez pas de permis de conduire (en dehors de la catégorie AM) ou si vous avez un permis de + 5 ans : le candidat doit d’abord passer l’ETG, « le code », lui donnant droit à cinq épreuves pratiques pour un délai maximum de 5 ans.

– Si vous avez un permis de conduire de moins de 5 ans : vous n’avez pas à repasser votre examen du code de la route !

  • L’épreuve pratique :

– Le permis moto est composé de deux examens : l’examen « plateau » (examen hors circulation) et l’examen « circulation ». Pour les 125cm3 c’est exactement pareil, les épreuves et les critères d’ajournement sont identiques.

– Tous les élèves ayant moins de 24 ans auront le permis A2 (47 chevaux) et ne pourront prétendre à la catégorie A seulement après 2 ans de pratique et 1 formation « passerelle » de 7 heures.

Examen Plateau

L’examen Hors Circulation comprend 5 épreuves :

  • Maîtrise sans l’aide du moteur.
  • Maîtrise à allure réduite.
  • Maîtrise à allure plus élevée FREINAGE.
  • Maîtrise à allure plus élevée EVITEMENT.

Interrogation orale sur 12 Fiches de Sécurité Routière.

Examen Circulation

L’examen circulation :

  • Parcours en circulation d’environ 35 minutes (25’ de conduite effective dont 5’ de conduite autonome) : elle a pour but d’évaluer les capacités du candidat à conduire en agglomération et hors agglomération (route / autoroute) en assurant sa sécurité et celle des autres, sans pour autant procurer une gène à la circulation. Le candidat est seul sur la moto examinée en radio-guidage.

FORMATIONS ACCELEREES

Formation

Vous souhaitez passer votre permis moto mais votre emploi du temps ne le permet pas ?
Le CER Gentilly vous propose une formation complète et de qualité durant laquelle vous allez pouvoir vous exercer aux épreuves du plateau et de la circulation en 10 ou 15 jours à compter de l’enregistrement de votre dossier en préfecture.

Examen

Le permis moto est composé de deux examens : l’examen « plateau » (examen hors circulation) et l’examen « circulation ». Pour les 125cm3 c’est exactement pareil, les épreuves et les critères d’ajournement sont identiques.

  • L’épreuve théorique :

– Si vous n’avez pas de permis de conduire (en dehors de la catégorie AM) ou si vous avez un permis de + 5 ans : le candidat doit d’abord passer l’ETG, « le code », lui donnant droit à cinq épreuves pratiques pour un délai maximum de 5 ans.

– Si vous avez un permis de conduire de moins de 5 ans : vous n’avez pas à repasser votre examen du code de la route !

  • L’épreuve pratique :

– Le permis moto est composé de deux examens : l’examen « plateau » (examen hors circulation) et l’examen « circulation ». Pour les 125cm3 c’est exactement pareil, les épreuves et les critères d’ajournement sont identiques.

– Tous les élèves ayant moins de 24 ans auront le permis A2 (47 chevaux) et ne pourront prétendre à la catégorie A seulement après 2 ans de pratique et 1 formation « passerelle » de 7 heures.

Examen Plateau

L’examen Hors Circulation comprend 5 épreuves :

  • Maîtrise sans l’aide du moteur.
  • Maîtrise à allure réduite.
  • Maîtrise à allure plus élevée FREINAGE.
  • Maîtrise à allure plus élevée EVITEMENT.

Interrogation orale sur 12 Fiches de Sécurité Routière.

Examen Circulation

L’examen circulation :

  • Parcours en circulation d’environ 35 minutes (25’ de conduite effective dont 5’ de conduite autonome) : elle a pour but d’évaluer les capacités du candidat à conduire en agglomération et hors agglomération (route / autoroute) en assurant sa sécurité et celle des autres, sans pour autant procurer une gène à la circulation. Le candidat est seul sur la moto examinée en radio-guidage.

LES STAGE 7 HEURES MOTO ET TRYCICLE À MOTEUR

Formation

STAGE 7 heure pour motocyclette légère 125 cm3) et tricycle (catégorie L5e) :

Il s’agit d’une formation destinée à toutes les personnes qui ne peuvent pas justifier de 5 ans de conduite d’un 125 cm3 auprès de leur assureur et qui ont au moins deux ans de Permis B.
Cette formation est nécessaire pour conduire un deux roues d’une cylindrée de 125 cm3 mais également pour les véhicule de la catégorie L5e c’est-à-dire les tricycles à moteur comme les Piaggio Mp3 par exemple.

Cette formation a pour but d’acquérir :

  • l’ensemble des savoirs et des savoir-faire nécessaires pour la conduite d’un 2 roues motorisé.
  • Apprendre les situations délicates d’utilisation de ces véhicules (circulation en interfiles, la conduite de nuit, les intempéries, etc…)
  • Une prise de conscience des risques liés à la conduite d’une motocyclette légère.

 – STAGE 7H pour la catégorie A (toutes cylindrées) :

Cette formation est destinée à toutes les personnes qui possèdent un permis A2 depuis plus de 2 ans désirant obtenir leur catégorie A.

Elle s’inscrit dans une démarche « post permis » et a pour objectif :

  • d’amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d’une moto de plus de 47 chevaux.
  • de comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques propres à la conduite d’une grosse cylindrées.
  • de travailler, notamment sur le processus perception/analyse/décision/action, dans le cadre d’un audit de conduite.

BREVET DE SECURITE ROUTIERE

Formation

Le BSR, correspondant à la catégorie AM du Permis de Conduire, est obligatoire. Le brevet de sécurité routière (BSR) est obligatoire pour conduire, en l’absence de permis de conduire, un cyclomoteur dès l’âge de 14 ans ou pour conduire un quadricycle léger (mini-voitures classées « voiturettes » ou petits quads) dès l’âge de 16 ans.
Cette obligation s’applique uniquement aux personnes nées à compter du 1er janvier 1988.

La formation comprend :

  • 1 heure de sensibilisation au risque routier
  • 5 heures de pratique Hors circulation et en Circulation.

 

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